Groupe Climat
À l’initiative d’une dizaine de personnels, un groupe climat du LPP a été créé lors du conseil de laboratoire du 2 avril 2021. Ce groupe analyse l’empreinte des activités de recherche du LPP sur l’environnement chaque année et propose des pistes pour tenter de la réduire au Conseil de laboratoire et fait remonter des demandes à nos tutelles. Le dernier bilan effectué est celui de 2024. Le détail est accessible sur Labos1point5.
Depuis décembre 2024, le LPP est Laboratoire en transition.
Pour la France, les objectifs de l’accord de Paris visent à réduire de 40% les émissions en 2030, par rapport à 1990. Concrètement, cela revient à passer de 9.5 t CO2e* par personne et par an en 1990 à 5.7 t CO2e dans moins de dix ans.
En 2050, afin de limiter le réchauffement à +2°C en 2100, il faudra descendre à 2 t CO2e, toujours par personne et par an.
* tonne d'équivalent CO2. C'est la masse de CO2 qui aurait le même potentiel de réchauffement climatique qu'une quantité donnée d'un autre gaz à effet de serre émis. Autrement dit, tous les gaz à effet de serre sont ramenés à leur équivalent en dioxyde de carbone.
- Les émissions liées à nos locaux : construction, chauffage, consommation en eau, en électricité.
- Les émissions liées à nos déplacements pour aller et revenir du travail : 20km quotidiens en voiture thermique, représentent 1 t CO2e émise sur une année. Le même trajet en vélo électrique divise par dix l’émission annuelle soit 0.1 t CO2e.
- Les émissions liées à nos déplacements professionnels : un vol aller/retour Paris-New York émet 1.7 t CO2e, alors qu’un Paris-Tokyo monte à 3 t CO2e. Pour un trajet Paris-Toulouse aller/retour, on a le choix d’émettre 0.25 t CO2e en avion, 0.26 t CO2e en voiture thermique, ou bien 0.0072 t CO2e en train intercités et 0.0024 t CO2e en TGV.
- Les émissions liées à notre activité de recherche proprement dite. 3000€ d’achat de matériel représentent en moyenne 1 t CO2e. Les activités de recherche effectuées à l'extérieur du laboratoire ont aussi un impact. Par exemple, 1 million d’heures de calcul sur des processeurs xeon correspondent à une émission de 4 t CO2e**.
* tonne d'équivalent CO2
** source : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02549565v4
- On peut adopter des mesures au niveau du laboratoire. Le conseil de laboratoire de décembre 2024 a ainsi décidé d'autoriser la 1ère classe pour tout voyage en train d'une durée supérieure à 4 heures.
- On peut analyser son impact avant de se déplacer grâce à de nombreux utilitaires : Calculateur de bilan carbone des transports de l’ADEM, Calculateur monpetitcarbone pour estimer l’empreinte des déplacements professionnels et des déplacements domicile-travail, Utilitaire de comparaison de bilan carbone des voyages développé à l’IRAP.
- Vous pouvez aussi regarder ces vidéos si vous n’êtes pas vraiment convaincu du bénéfice du train sur l’avion en terme de bilan carbone : Le match CO2 : Trains vs Avion et Trains vs Avion : Match retour !
- On peut mettre à jour ses connaissances en matière d'émissions .Grâce aux Décodeurs du journal Le Monde, testez si vous savez estimer ce qui émet beaucoup ou un peu de CO2 et évaluez si vos émissions de CO2 sont vraiment soutenables. Vous pouvez aussi calculer votre bilan individuel global :
- Si vous voulez aller travailler en vélo :
- Vous pouvez utiliser l'appli Geovelo et rejoindre les communautés de IPP ou de Sorbonne Université
- Indications pour le stationnement vélo à Palaiseau
- Labos1point5
- Page développement durable de Sorbonne Université
- Motion votée par le laboratoire LOCEAN en septembre 2020
- Article publié par l'IRAP sur son bilan carbone et sa version résumée.