Partager

Lancement de la mission ESCAPADE vers Mars

14 nov. 2025
Lancement de la mission ESCAPADE vers Mars
Blue et Gold, 2 satellites identiques orbiteront autour de Mars pour étudier l’influence du vent solaire sur l’environnement magnétosphérique de la Planète. Credit : Rocket Lab.

Le 13 novembre 2026 à 21h55, la fusée New-Glenn 2 a décollé du centre spatial Kennedy (Cape Canaveral, Floride) en important les 2 satellites de la mission NASA ESCAPADE vers Mars (PI : Rob. Lillis, UC Berkeley). Ce lancement spectaculaire, lors duquel le premier étage de la fusée de 98 mètres de haut a été récupéré avec succès, a permis la mise en orbite basse, avant leur transfert vers Mars, des satellites Blue et Gold développés par l’Université de Berkeley et la société Rocket Lab.

Le LPP, financé par le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), participe à cette mission qui vise à étudier l’environnement magnétisé de la Planète Mars en interaction avec le vent solaire. L’équipe Plasmas Spatiaux a en effet fourni l’électronique de détection du spectromètre d’électrons de la mission qui va mesurer ces particules chargées, qu’elles viennent du vent solaire ou de l’ionosphère martienne. Les satellites sont aussi équipés d’un spectromètre d’ions, d’un magnétomètre, d’une sonde de Langmuir et d’une caméra.

ESCAPADE aura la capacité d’étudier la réponse de l’environnement martien aux variations du vent solaire, Blue et Gold étant positionnés en Septembre 2027 sur une orbite très excentrique avec un périgée à 160 km et une apogée dans le vent solaire à 8400 km. En caractérisant de manière précise les transferts d’énergie et de matière entre le vent solaire et la Planète, les données de la mission ESCAPADE permettront de mieux extrapoler les taux d’échappement actuels des constituants de l’atmosphère martienne au début de l’histoire de la planète et de reconstituer ainsi son évolution sur des milliards d’années.

Contact au LPP : Matthieu Berthomier (matthieu.berthomier@lpp.polytechnique.fr)