Partager

Louis Saugé a soutenu sa thèse "Étude expérimentale sur les jets de plasma à pression atmosphérique : champs électriques, mécanismes de décharge et effets biologiques"

21 déc. 2025
Louis Saugé a soutenu sa thèse "Étude expérimentale sur les jets de plasma à pression atmosphérique : champs électriques, mécanismes de décharge et effets biologiques"

Félicitations à Louis Saugé qui a soutenu avec succès sa thèse "Étude expérimentale sur les jets de plasma à pression atmosphérique : champs électriques, mécanismes de décharge et effets biologiques" le 27 novembre 2025.

 

Résumé : 
Les jets de plasmas à pressions atmosphériques (APPJs) suscitent un intérêt croissant en raison de leurs applications variées, notamment dans le domaine biomédical. Dans le domaine de la cicatrisation cutanée, la plupart des travaux de recherche en médecine des plasmas attribuent les principaux effets bénéfiques des plasmas froids sur les cibles biologiques aux espèces réactives de l’oxygène et de l’azote (RONS) et accordant moins d’attention aux autres composantes du plasma telles que les rayonnements UV, les métastables ou les champs électriques. Cette thèse a pour but de montrer l’importance de l’étude expérimentale des champs électriques créés par plasma afin de mieux comprendre la physique des décharges associées. Dans la littérature, peu de travaux comparent différents dispositifs expérimentaux en termes de configuration d’électrode, ou de géométrie de réacteur. Cette étude examine plusieurs configurations en variant les sources de haute tension (DC pulsé ou AC kHz) ainsi que les géométries de réacteur (réacteur linéaire, diffusif) ou les configurations d’électrode (pointe, pointe-anneau, anneau, anneau-anneau). Pour ce faire, plusieurs diagnostics sont utilisés tels qu’une sonde de champ électrique à effet Pockels, et une caméra rapide intensifiée. Ces différentes configurations sont ensuite étudiées lorsque les plasmas interagissent ou non avec une cible diélectrique avant d’analyser les quantités d’espèces transférée à des cibles aqueuses. Enfin, l’impact biologique associé à ces configurations est comparé, mettant en évidence que les champs électriques constituent une composante essentielle des processus impliqués dans la cicatrisation cutanée.