Une revue des méthodes in situ émergentes pour décrypter l’interaction plasma froid/surface à pression atmosphérique
Une revue approfondie sur les techniques émergentes d’analyse in situ et résolue en temps de l’interaction entre plasmas froids à pression atmosphérique et cibles solides ou liquides a été récemment publiée dans une « special issue » de Journal of Physics D: Applied Physics [1]. Ce travail met en lumière les défis et les avancées méthodologiques permettant d'étudier les phénomènes d’interaction au moment même où ils se produisent, à l’interface plasma/surface. Il explore une large gamme d’approches interdisciplinaires issues de la physique des plasmas, de la chimie, de la science des matériaux, ou encore du transport et de la dynamique des fluides. L’article propose une cartographie critique des diagnostics accessibles selon la nature des cibles, les paramètres mesurés et leurs résolutions spatiales et temporelles.
Cette synthèse est le fruit d’une collaboration entre le LPP (CNRS, Sorbonne Université, École polytechnique), le LPICM (CNRS, École polytechnique) et l’Université technologique d’Eindhoven (TU/e), qui en a initié la dynamique.
Si vous êtes intéressés pour en connaitre plus sur l’état de l’art de ce sujet, vous pouvez retrouver l’article en cliquant ici, ou contacter Olivier Guaitella au LPP.
[1] Sobota, A., E. Garcia-Caurel, and O. Guaitella. "Diagnostic techniques for the interaction of non-thermal atmospheric pressure plasmas and targets." Journal of Physics D: Applied Physics 58, no. 6 (2024): 063005 https://doi.org/10.1088/1361-6463/ad94fd