Partager

Benjamin Labérie a soutenu sa thèse "Plasma froid à pression atmosphérique : Rôle du champ électrique sur la migration cellulaire et étude d’un jet diffusif sur les marqueurs de la cicatrisation"

29 nov. 2025
Benjamin Labérie a soutenu sa thèse "Plasma froid à pression atmosphérique : Rôle du champ électrique sur la migration cellulaire et étude d’un jet diffusif sur les marqueurs de la cicatrisation"

Félicitations à Benjamin Labérie qui a soutenu avec succès sa thèse "Plasma froid à pression atmosphérique : Rôle du champ électrique sur la migration cellulaire et étude d’un jet diffusif sur les marqueurs de la cicatrisation" le 25 novembre 2025.

Résumé :
La médecine du plasma est un jeune domaine qui est très prometteur, notamment pour la cicatrisation des plaies et des brûlures. Le plasma froid à pression atmosphérique (CAP) aide la cicatrisation de ces plaies très problématiques. Cet effet n’est plus à démontrer : de nombreux essais cliniques s’accordent sur les effets bénéfiques du CAP sur la cicatrisation. Cependant, les causes ne sont que partiellement comprises.
La cicatrisation est un phénomène très complexe composé de plusieurs phases. L’effet du CAP, sur les différentes phases de la cicatrisation, est bien documenté.
Néanmoins, si des études mettent en évidences l’impact du CAP sur les différents aspects de la cicatrisation, les mécanismes fondamentaux aux niveaux cellulaire et moléculaire sont bien moins compris. Cette thèse aborde certains mécanismes impliqués dans l’effet bénéfique du CAP.
Nous avons exploré l’effet du plasma froid sur la migration mésenchyme des fibroblastes primaires humains et la mécanistique moléculaire sous-jacente. Puis, l’effet de deux constituants principaux produit par le CAP, le champ électrique d’une part, certaines espèces réactives de l’oxygène et de l’azote de l’autre a été analysé.
Il en résulte que la migration individuelle devient plus efficace à travers une stimulation de l’activité de Arp2/3 et que la synergie entre les espèces réactive de l’oxygène et le champ électrique produit par le plasma est responsable de ce phénomène.

Jury : 
 Mathieu Coppey 
 Eric Robert 
 Nofel Merbahi 
 Nicolas David 
 Anna Poleysskaya 
 Alexis Gautreau 
 Antoine Rousseau