Partager

Démonstration expérimentale des performances de la caméra plasma miniaturisée

29 nov. 2025
 Démonstration expérimentale des performances de la caméra plasma miniaturisée

La caméra plasma est un nouveau type de spectromètre développé au LPP avec le soutien du CNES, dédié à la mesure rapide de la fonction de distribution des particules chargées dans l’espace. Gwendal Hénaff, qui a consacré sa thèse à cet instrument innovant dont l’optique électrostatique est imprimée en 3D, publie ses travaux démontrant le fonctionnement de cet instrument miniaturisé.
Compactes et légères, les caméras plasmas permettent de mesurer les flux de particules avec un champ de vue hémisphérique instantané et à haute résolution temporelle. La caméra miniature possède une sensibilité équivalente à celle des spectromètres plasmas des missions de référence comme la mission MMS de la NASA, tout en utilisant une fraction des ressources.
Le rapport sur la stratégie spatiale nationale 2025-2040 publié en novembre 2025 par le SGDSN (Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale) mentionne les « caméras plasmas miniaturisées » comme l’une des filières instrumentales d’avenir pour les sciences spatiales. Ces développements ouvrent la voie à de nouveaux concepts de missions magnétosphériques multi-points et multi-échelles comme la mission Plasma Observatory de l’ESA pour laquelle elle a été adoptée.
 

Contact au LPP : Gwendal Hénaff

Gauche : instrument en cours de test dans la salle blanche du LPP. Droite-bas : les particules chargées en rouge proviennent de toutes les directions de l’espace. Droite-haut : Champ de vue hémisphérique instantané de la caméra plasma miniature.