Partager

Assistants de prévention

Assistants de prévention

Présentation

  • Le LPP accorde une importance primordiale à la prévention des risques, à la sécurité des personnes et à la protection de l’environnement de travail. Conformément à la réglementation et aux engagements des établissements tutelles, des dispositifs sont en place pour garantir un cadre de travail sûr et sain à l’ensemble des personnels, visiteurs et étudiant·es de l’unité.
  • Pour ce faire, le LPP dispose de 3 assistants de prévention (anciennement ACMO), désignés pour accompagner les équipes dans l’identification des risques, la mise en œuvre des consignes de sécurité, et le respect des règles d’hygiène. Ils assurent notamment :

    • Le relais des consignes de sécurité spécifiques à chaque site ;

    • Le suivi du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) ;

    • L’animation de campagnes de sensibilisation à la sécurité ;

    • La coordination avec les services de prévention des établissements tutelles.

Assistants de prévention par site

Pour toute question relative à la sécurité, à un incident, ou pour signaler une situation à risque, n'hésitez pas à contacter les assistants de prévention de votre site.

  • Site de Palaiseau : Philippe Auvray & David Pai

  • Site de Paris : Jean-Denis Techer

Consignes de sécurité

Chaque membre du laboratoire doit :

  • Prendre connaissance des plans d’évacuation et des points de rassemblement ;

  • Porter les équipements de protection individuelle (EPI) requis selon les activités ;

  • Signaler immédiatement tout incident, quasi-accident ou dysfonctionnement ;

  • Participer aux exercices d’évacuation et aux formations à la sécurité proposées.